Les Grabbers

Les grabbers vous offrent la possibilité de récupérer des fichiers binaires sur Usenet.

Vous devez configurer votre grabber avec les données que vous a fournit votre serveur de newsgroups (identifiants, adresse du serveur, port, etc).

Une fois le grabber configuré, vous pourrez commencer à télécharger n’importe quel fichier disponible sur Usenet.


Il existe différents grabbers sur le marché. Des gratuits et des payants. Il faut noter que les grabbers gratuits se veulent de plus en plus complet et offrent maintenant à leur utilisateurs beaucoup d’options jusque là réservées aux grabbers payant.


Comment choisir son grabber ?


Il devra prendre en charge les fichiers au format NZB

C’est une priorité si vous comptez utiliser des sites web comme Binsearch.info ou NZBIndex.nl. Ces sites là vous permettront de télécharger un fichier NZB dans lequel se trouvera toutes les informations concernant un ou plusieurs fichiers que vous voudrez télécharger (une collection de fichiers).

Sans la prise en charge des fichiers NZB, vous serez obliger de parcourir vous même les Newsgroups et de sélectionner chaque article à télécharger … un article correspondant généralement à un fichier … sachant qu’un contenu peut être coupé en plusieurs dizaines de fichiers archives.

La prise en charge des fichiers NZB est une priorité !


Il devra disposer d’une interface claire et lisible

En effet, vous aurez parfois à jongler entre les fichiers en cours de téléchargement, ceux qui nécessitent une réparation, ceux impossible à réparer, etc.
Une bonne interface où toutes ces informations sont disponibles et lisibles vous facilitera la vie.

Certaines interfaces permettent aussi de déplacer un fichier dans la file d’attente facilement. C’est un point non négligeable.


Il devra vous offrir une solution intégrée et fiable de vérification, de réparation et de décompression des données téléchargées

Avec une solution intégrée, vous gagnerez beaucoup de temps. Sans une solution intégrée, vous devrez toujours vérifier et réparer vous même chaque contenu téléchargé avant de pouvoir le décompressé.

Avec une vérification et une réparation automatique, certains grabbers peuvent mettre en pause les fichiers PAR2 tant que vos archives ne nécessitent pas d’être réparées. C’est un plus et il fallait y penser !


Votre grabber devra rester à jour

Oubliez les grabbers obsolètes et dont la dernières mises à jour datent d’il y a trop longtemps.

Les meilleurs grabbers du marché, gratuits ou payants, sont souvent mis à jour et ils n’hésitent pas à reprendre des fonctionnalités innovantes à leurs concurrents. Et c’est bien pour nous !

Restez à jour pour toujours être au Top !


Vous devrez pouvoir régler la vitesse maximale de vos téléchargements actifs

Si vous surfez beaucoup pendant vos téléchargements, et même si vous téléchargez à partir d’un autre PC, votre grabber va utiliser votre connexion à sa vitesse maximale possible. De ce fait, vous n’aurez plus assez de bande passante pour surfer ou pour jouer à des jeux réseaux de manière optimale.
Baisser temporairement la vitesse maximale autorisée pour vos téléchargements sur les Newsgroups et le problème est réglé.

Plus cette fonctionnalité sera accessible, moins vous perdrez de temps, et meilleure en sera votre expérience.



Les grabbers Usenet conseillés


NiouzeFire, grabber gratuit et francais prometteur

NiouzeFire est un grabber français et gratuit. Messieurs les nationalistes vous aller apprécier ;-)
Il est assez nouveau mais il rempli assez bien les tâches principales pour télécharger sur Usenet et pour uploader du contenu sur Usenet.




Grabit, grabber gratuit très renommé

Grabit est très connu de la scène Usenet.
Ce n’est pas notre choix principal, préférez lui sans aucune hésitation NiouzeFire (francais et gratuit) ou Newsleecher (plus complet et professionel)




Newsleecher, payant mais efficace (pour les experts)

Newsleecher est pour moi un peu comme la Rolls des grabbers. Il n’est pourtant pas cher, mais il est stable et il fait ce qu’on lui demande clairement.
Je vous conseille vivement d’essayer Newsleecher gratuitement avec sa période d’essai.




Définition du lexique des Newsgroups :



Be a socialgeek !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone