Paramétrer Grabit (serveur, ssl)

Grabit est un grabber.

Un grabber est un logiciel qui se connecte à un serveur de newsgroup (que vous aurez paramétré) et qui y récupère ce que vous voulez. Certains grabbers disposent d’une sorte d’explorateur qui vous permet de parcourir chaque groupe est d’y choisir ce que vous voulez y téléchargez, certains proposent aussi un moteur de recherche intégré.

Il plusieurs façons de télécharger sur votre serveur de newsgroups : en utilisant un logiciel complet mais payant ou en combinant l’utilisation de plusieurs logiciels et sites gratuits.



Grabit est très connu car c’est un grabber gratuit assez complet.

Ce n’est pas celui que j’utilise, car je trouve qu’il lui manque certaines fonctionnalités, mais il vous conviendra peut être.

On suppose que vous disposez bien de vos informations de paramétrage de votre serveur de newsgroup.


Si vous n’avez pas encore souscrit chez un provider, consulter l’étape 1 de notre Guide pour télécharger sur les Newsgroups :


Mais vous cherchez un grabber en francais ?  Passez votre chemin car Grabit n’est pas en francais, mais NiouzeFire est français et  plus facile à utiliser que Grabit !



Tutoriel vidéo : Paramétrer Grabit


Parametrage de Grabit : votre serveur newsgroup

Tout d’abord, sachez que le paramétrage d’un grabber est souvent pratiquement identique d’un graber à un autre. Vous aurez toujours à définir au préalable les informations de votre serveur de newsgroup. Et vous pourrez aussi définir plusieurs serveurs.

Notez aussi que les conseils suivant peuvent être appliqué pour configurer un accès binaire à un serveur de newsgroup. Je vous dit cela car il se peut que vous puissiez vous connecter sans authentification à un serveur newsgroup dans le cas d’un accès texte uniquement.

Les informations dont vous aurez besoin pour configurer votre serveur dans Grabit sont les suivantes :

  • votre nom d’utilisateur (login)
  • votre mot de passe (password)
  • le serveur auquel vous connecter (différent pour chaque provider, et différent suivant la localisation et l’encryptage ou non via SSL, ex : europe.provider.com, ssl.provider.com OU news.provider.com)
  • le port du serveur (différent suivant que vous utiliserez du SSL ou pas)
  • le nombre de slot maximum autorisé par votre serveur de newsgroup


Au sujet de ces informations, notez ceci :

  • la liste des noms de serveurs de votre provider vous est généralement donnée après votre inscription. Vous les retrouverez aussi sur la page dédiée à votre provider sur notre site Les-Newsgroup.fr


Fenêtre de configuration d'un serveur dans Grabit


Parametrage de Grabit : le SSL

Dans Grabit, et comme dans les autres grabbers, si vous comptez vous connecter en SSL, vous devrez cocher la case nommée “Encrypted server connection (SSL)”  (ou “Ce serveur utilise une authentification”, “Authentification required”, “Requires authentification”, …).

Si vous cochez cette case, Grabit vous affichera un message et modifiera votre port automatiquement (563 pour le SSL et 119 sans le SSL)

Saisissez ensuite votre nom d’utilisateur ‘Account name’ et votre mot de passe ‘Password’.


N’oubliez pas de régler le nombre de connexions simultanées autorisées à votre serveur de news.
Vérifier le nombre de slots autorisé dans l’offre à laquelle vous avez souscrit.



Parametrage de Grabit : la vitesse

Grabit ne dispose pas de moyens de paramétrer la vitesse des téléchargements.

C’est d’ailleurs un des points noirs de Grabit.

En effet, pouvoir modifier la vitesse maximale autorisée facilement vous permettra d’augmenter ou de baisser cette vitesse si vous désirez surfer sur le Web en même temps que Grabit télécharge.

Car si Grabit télécharge au maximum de votre débit en download, vous ne pourrez pas surfer en même temps, ou voir très lentement.


Quel grabber me permet de modifier ma vitesse de téléchargement ?

  • Newsleecher le fait très bien, et facilement. Vous porrez même définir plusieurs paliers.
  • NiouzeFire permet de modifier votre vitesse maximale autorisée, directement depuis l’interface principale.



Définitions du lexique des Newsgroups :



Be a socialgeek !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone