Password Protection

Lexique des Newsgroups : Password Protection


Certains fichiers téléchargés sur les newsgroups sont protégés par un mot de passe. Pourquoi et comment éviter cela ?

C’est une arnaque peu méchante mais très très ennuyeuse.
Le principe consiste, pour une personne avec peu de scrupules, de télécharger un contenu sur Usenet, de le laisser tel quel ou voir de changer son nom et de protéger son accès via un mot de passe.
Il place un mot de passe et il ajoute à tout cela un nouveau fichier HTML accessible (sans mot de passe) souvent nommé “Click for Password“, “Password here” ou aussi “Click here for password” etc.
Ce fichier n’est pas une menace directe mais si vous l’ouvrez,, on vous y demandera de vous inscrire à un autre site et d’attendre que votre inscription soit validée.

Mais vous n’aurez jamais de mot de passe car ce système n’est qu’une arnaque pour que la personne derrière tout cela touche des commissions de la part des sites où il vous propose de vous inscrire gratuitement.

Rappelez vous que plus il y aura des personnes qui accepteront de s’inscrire pour obtenir un mot de passe et plus il y aura de gens peu scrupuleux, d’arnaqueurs, pour nous ennuyer.

Sur Usenet, aucun contenu n’est protégé par un mot de passe.


Alors comment éviter de télécharger des fichiers protégés par un mot de passe sur les Newsgroups ?


Je vous fournit deux moyens infaillibles :


  • Si vous passez par un site de référencement des Newsgroups tel que Binnews ou Ng4you, vérifier bien qu’il n’y ai pas une image d’un petit cadenas sur la ligne correspondant à ce que vous voulez télécharger. Si il y a ce petit cadenas, c’est que ce contenu est protégé par un mot de passe, donc faites attention et PAS DE PANIQUE car le contenu original est sûrement disponible à une heure ou à un jour antérieur.


  • Quand vous recherchez du contenu sur un site comme Binsearch, il peut y avoir plusieurs collections portant le nom recherché. Parfois c’est tout à fait normal car il y a des reposts en cas d’erreur dans l’original ou pour d’autres raisons, mais donc comment choisir ? Les-Newsgroup.fr vous donne ce conseil : vérifier l’age du contenu (exprimée le plus souvent en jours de cette façon : ’3d’ pour ’3 days’ (3 jours))
    Le contenu le plus vieux est toujours le contenu original : téléchargez le en premier.


Autres définitions du lexique des Newsgroups


Ne tenter pas d’utiliser des programmes qui vous propose de trouver le mot de passe à votre place. Ils peuvent fonctionner mais il vous faudra sûrement beaucoup de patience avant d’y arriver.

On appelle ce genre de programmes des “Password Recovery Tool” ou “Password Cracker”.

Leur méthode consiste à essayer des combinaisons de mots de passe à la chaîne afin de tomber peut être sur le bon mot de passe. Ils se basent des fois sur des listes de mots de passe courants, sinon ils commencent en testant avec des mots de passe de 1 caractère puis de 2 caractères et ainsi de suite, ce qui représente énormément de combinaisons possibles si on considère qu’un mot de passe moyen fait sûrement 5 caractères et qu’il peut y avoir plus de 40 caractères différents.



Be a socialgeek !TwitterFacebookGoogle+Email