Fichier SFV

Le format de fichier SFV permet de contrôler l’intégrité d’un ou plusieurs fichiers.

SFV signifie Simple File Verification.

Un fichier SFV porte généralement l’extension .sfv

Un fichier au format SFV contiendra ce qu’on appelle techniquement des checksums (au format CRC32). Ces checksums sont des nombres uniques calculés pour chaque fichier à vérifier.

Un logiciel tel que SFV Checker saura ouvrir un fichier SFV. Il pourra vous dire si vos fichiers sont corrompus ou non en effectuant à nouveau un calcul des checksums CRC32 de chaque fichier à vérifier puis en comparant ces checksums à ceux enregistrés dans le fichier SFV.

Le résultat est sans appel car le moindre changement d’un seul bit dans le fichier provoquera un calcul différent de son checksum CRC32.


Mais sachez que je n’ai jamais eu à me servir des fichiers SFV lors de mon utilisation de Usenet.

Pourquoi ?

  • Parce que soit les fichiers PAR/PAR2 sont fournis et dans ce cas la vérification du contenu s’effectue automatiquement (ainsi que sa réparation si besoin)
  • Ou parce que même si aucun fichier PAR ou PAR2 n’était fourni avec le contenu, une corruption dans les archives se traduisait par un échec lors de leur décompression. Il me suffisait ensuite de trouver un autre contenu identique ou des fichiers PAR ou PAR2.
  • Et enfin parce que généralement les contenus endommagés sont visibles lorsque vous récupérez leur fichier NZB sur des sites comme Binsearch.info ou NZBIndex.nl (ou pendant que vous les téléchargeais avec votre grabber)

Blocs manquant - Newsgroup - Binsearch

Sur Binsearch.info


Blocs manquant - Newsgroup - NZBIndex

Sur NZBIndex.nl


Sur un site comme NZBIndex.nl, vous pourrez peut être tombé sur un contenu auquel il manque la plus grande majorité des “part” (par exemple : 1558parts, 1300 missing).
Cela ne veut automatiquement dire que ce contenu est endommagé.
Il est peut être simplement en cours d’upload … si c’est la cas revérifier plus tard.


Autres définitions du lexique des Newsgroups



Be a socialgeek !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone